Partenaires

Accueil > Partenaire > La Piscine, Musée d'art et d'industrie André Diligent

La Piscine, Musée d'art et d'industrie André Diligent

Dans l'ancienne piscine municipale de Roubaix, lieu emblématique de la ville et de l'architecture art-déco, s’est installé un musée. Le vaste bâtiment conçu en 1927-32 par l’architecte lillois Albert Baert à la demande de Jean Lebas, le maire socialiste de Roubaix, a été adapté à ses nouvelles fonctions par Jean-Paul Philippon, l’un des concepteurs du musée d’Orsay. Le grand bassin a conservé son décor initial, de même que l’ancienne cafétéria-buvette, aujourd’hui reprise par la maison Meert. Sur environ 7000m², venez découvrir les collections textiles, mode, Beaux-Arts, céramique et design dans une magnifique architecture art déco.
La collection Beaux-Arts est exclusivement consacrée aux XIXème et XXème siècles et dresse un portrait du goût des collectionneurs roubaisiens à l’origine du musée, notamment grâce au legs du négociant textile Henri Selosse, reçu en 1923. Elle suit un parcours à la fois thématique et chronologique en intégrant des artistes originaires de Roubaix ou de sa région : R Cogghe, JJ Weerts, LCH Spriet...
La part Art Appliqués est consacrée aux collections liées au textile ou à la céramique et évoque évidemment la ville industrielle. Fabrications locales ou manufactures internationales, production anonyme ou créations prestigieuses cet ensemble est au cœur du projet du musée : livres d’échantillons textiles, céramiques d’artistes, mode, design, verrerie, objets d’art. Une présentation très riche de l’esthétique de l’objet.
La visite des collections permanentes du musée est entièrement gratuite pour les roubaisiens munis d’une carte d’abonnement à demander directement à l’accueil. La Piscine vous accueille chaque jour sauf le lundi, et certains jours fériés durant toute l’année.

Le musée La Piscine n’est pas un musée d’histoire locale, mais dans ses fonds se retrouvent des œuvres dessins, plans, gravures d’artistes roubaisiens, ou bien les archives de la piscine en tant que lieu, qui intéresse au plus haut point les Roubaisiens. Tout cela mérite de figurer dans la Bibliothèque numérique de Roubaix, pour l’alimenter sous un jour esthétique et souvent coloré.

Ouverture du service au public :
Du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h, le samedi et le dimanche de 13h à 18 h.
Fermeture les : 1er janvier, 1er mai, jeudi de l’Ascension, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et le 25 décembre
23 rue de l’Espérance - 59100 Roubaix
Tél. : 03.20.69.23.60 - Fax : 03.20.69.23.61 - Mail : lapiscine.musee@ville-roubaix.fr
Site internet : www.lapiscine-roubaix.com
Accès Bus : Ligne 25, arrêt Musée Art et Industrie
Métro : Roubaix Grand place/gare Jean Lebas – tramway : Eurotéléport

La Piscine, Musée d'art et d'industrie André Diligent