Inventaires


-> recherche approfondie

Accueil > Inventaires >

Imprimer la page Imprimer

 Archives de Jacques Prouvost

N° identifiant :
MED_PRO
Titre :
Archives de Jacques Prouvost
Date :
1830-1993
Description matérielle :

 Importance matérielle : 6 mètres linéaires de boîtes (soit 51 boîtes) ; 3 portfolios de plans ; 2 tubes de plans, 24 pochettes de diapositives

Présentation du contenu : Ce fonds est essentiellement composé de documents produits ou reçus par Jacques Prouvost l'érudit. 

On y trouve donc peu de documents sur sa vie privée. Le fonds ne contient aucun document sur les activités professionnelles du Président de la SER.

En revanche, le fonds est riche en documentation sur l'histoire politique, économique et sociale de la ville de Roubaix. Y sont présentes des coupures de presse, notes, et autres documentations sur différents thèmes comme l'urbanisme, le logement, la délinquance, la religion, les Guerres mondiales. 

Sont également présents en grand nombre des plans réalisés par Jacques Prouvost, lors de sa participation au Centre Économie et humanisme. Il s'agit là d'une étude cartographique complète de la ville de Roubaix. Cette étude a porté sur de vastes ensembles de la vie roubaisienne comme l’industrie, la délinquance juvénile, la mortalité infantile, les problématiques liées aux logements, ou encore les accidents de la route. Certaines cartes sont assez insolites : la répartition des cafés, des bouches incendie ou des lieux de résidence des conseillers municipaux par couleur politique.

Une autre étude cartographique concerne la vie politique des années 1950-60. Ces cartes représentent les votes par bureau de vote. Il existe pour chaque consultation de la Vème République : une carte par candidat, ainsi qu'une carte pour les bulletins nuls et une carte de l'abstention, ceci pour les deux tours. 

Ces plans représentent la forme ultime des travaux de Jacques Prouvost. Il semblerait que ce dernier soit plus conférencier qu'écrivain. 

A l'évidence, une partie des documents collectés par Jacques Prouvost lui ont permis de réaliser ces plans. 

 

 

Ce fonds est également riche de la collection de diapositives de Jacques Prouvost et d'une partie de sa bibliothèque.On notera aussi la présence de petits objets.

Évaluation, tris, sort final : Le fonds n'a subi aucune élimination, hormis la collection de Revue du Nord, disponible à la médiathèque de Roubaix (P20 113), et celle de Rapport administratif de la Mairie de Roubaix, disponible aux Archives municipales de Roubaix (3D1-26). Le don comprenait aussi une partie de la bibliothèque de Jacques Prouvost, les ouvrages ont été signalés dans le catalogue de la médiathèque (voir la section Sources complémentaires).

Accroissement : Il est possible que les documents conservés à la SER rejoignent les collections de la Médiathèque. L'accroissement représenterait environ 3 mètres linéaires soit une vingtaine de boîtes.

Mode de classement : L'instrument de recherche se divise en deux parties. La première rassemble les documents concernant les multiples implications associatives de Jacques Prouvost ; implications dans des associations érudites ou dans des associations sociales. C'est ici qu'est classé le corpus de cartes qu'il a réalisé lors de son passage à Economie et humanisme. La seconde partie concentre les documents que Jacques Prouvost a collectés, ceux qui ont nourri ses recherches en tant que chercheur amateur.

Il a été choisi de faire débuter l'instrument de recherche par les documents concernant ses activités érudites et associatives. Il semblait en effet important d'éclairer le lecteur sur le contexte de collecte des documents qui sont classés dans la seconde partie.

 

Le fonds est arrivé plus ou moins classé par M. Prouvost (dossiers suspendus, dossiers thématiques numérotés). Si ce classement devait lui convenir parfaitement, il n'aurait pas permis une communication facile et une utilisation optimale pour le chercheur. C'est pourquoi il a été choisi de créer des thématiques dans lesquelles les dossiers constitués par ses soins pouvait s'insérer avec le moins d'interventions internes possible. Ce qui peut amener parfois à une certaine redondance dans le classement intellectuel du fonds. En effet, la plupart des dossiers sur un même sujet n'ont pas été fusionnés, pour ne pas détruire un éventuel mode de classement de M. Prouvost. Les dossiers qui avaient un titre l'ont conservé dans la description du fonds.

L'usage veut que le classement se fasse du général vers le particulier. Cependant, étant donné la couleur très locale du fonds (importante collection documentaire sur Roubaix) et son lieu de conservation, il a paru logique d'inverser la norme et d'aller du local vers le général.

 Enfin, certaines typologies (plans, diapositives) ont été classées à part. Elles sont arrivées ensemble dans des cartons à dessins et ne se rattachent à aucun dossier constitué. Leur classement à part permet une conservation et une communication facilitées. 

Acquisition :

Présentation du fonds/Historique de la conservation : Après la mort de Jacques Prouvost, son fonds d'archives a été divisé et donné à 4 entités différentes : la Médiathèque de Roubaix, les Archives Nationales du Monde du Travail, les Archives municipales et la Société d'émulation de Roubaix. Le fonds ici décrit a été donné à la Médiathèque par Denise Prouvost, en 2007. 

Les documents donnés aux ANMT, à la Médiathèque et aux Archives municipales l’ont été par Denise Prouvost. Le sous-fonds conservé à la SER a été quant à lui donné par la fille de Jacques Prouvost. Cette dernière aurait vendu une partie de la bibliothèque de son père. 

Statut et modalité d'entrée : Archives privées données à la mairie de Roubaix

Note de contenu :

Biographie :Jacques Prouvost est né en 1922 à Roubaix. Il est mort en 1992 à Roubaix. Il est issu d'une ancienne famille roubaisienne (présente depuis le Moyen-Age), comptant plusieurs branches. Certains de ses membres éminents ont marqué l'histoire roubaisienne. L'un des plus récents est Pierre Prouvost (1931-2013), maire SFIO de Roubaix de 1977 à 1983. Jacques Prouvost était chirurgien-dentiste de profession. Il fut l’époux de Denise Prouvost, une des premières conseillères municipales de France. Passionné d'Histoire et catholique pratiquant, Jacques Prouvost s'engage dans diverses structures érudites et sociales. Dans les années 1950, il rejoint l'association Économie et humanisme (E et H) dont le but est la rencontre entre l'économie politique et la doctrine sociale de l'Église. Dans ce cadre, Jacques Prouvost réalise des enquêtes écrites et cartographiques sur Roubaix-Tourcoing. Il semblerait que dans le cadre d'Economie et humanisme, Jacques Prouvost ait donné des conférences. Certaines des cartes réalisées par M. Prouvost ont servi à l'illustration de ces conférences. Entre 1977 et 1992, Jacques Prouvost occupe la fonction de président (le 29ème) de la Société d'Émulation de Roubaix (SER). La SER est la principale société savante de la ville. Elle existe depuis 1868. Elle a été crée et instituée pour l’étude et le développement des progrès des sciences, des lettres, des arts et de l’industrie. La SER est toujours en activité aujourd'hui. En érudit et en humaniste, Jacques Prouvost s'est intéressé à toutes les dimensions de la vie de sa ville et de sa région. Il s'est tout particulièrement occupé des questions de mortalité infantile, de délinquance juvénile et des problématiques de mal logement. Ces problèmes, Jacques Prouvost les a abordés d'une façon érudite, mais aussi d'une façon militante. Il s'est, en effet, investi dans différents centres sociaux (La Maison, Le Gîte). 

Condition d'accès : L'ensemble des documents est librement communicable.

Condition de reproduction : Il est possible de photographier les documents, sans flash. 

Langue et écriture des documents : La grande majorité des documents sont écrits en français moderne. Certains sont de langue allemande.

Caractéristique matérielle et contrainte technique : Hors formats dont plans sur papier et plans calques. A noter aussi la présence de diapositives, de négatifs et de cassettes audio

Autre instrument de recherche : Le présent instrument de recherche existe en en version papier. Il est consultable à la Médiathèque de Roubaix, en salle d'étude.

Développer/réduire Vie associative et privée

N° identifiant :
PRO1
Titre :
Vie associative et privée

Développer/réduire Une vie d'érudit

N° identifiant :
PRO2
Titre :
Une vie d'érudit